Publié le

Quelle est la bonne température de l’eau du thé

temperature eau thé

La température de l’eau dépend de la nature du thé que vous souhaitez déguster. En effet, selon le type de thé, son oxydation mais aussi la forme de ses feuilles, vous adapterez la température de l’eau afin que votre infusion soit une vraie réussite. Car un thé mal préparé devient très vite imbuvable. Retenez que moins un thé sera oxydé, plus la température de l’eau sera basse. Plus le thé est de qualité, plus il sera fragile et demandera une eau moins chaude. Une température élevée pourrait brûler les feuilles.

En règle générale, pour ne pas gâcher votre thé, suivez ces petits conseils

  • Vous souhaitez infuser un thé noir ? La température de l’eau sera donc de 90 à 95°C. On dit que l’eau est « souriante », ou « frémissante » car elle précède l’ébullition. La plupart des thés noirsthés oolong et thés pu-erh supportent cette température.
  • Vous souhaitez infuser un thé vert ? La température de l’eau devra être d’environ 75°C. On dit que l’eau est « attisée » . La plupart des thés verts, thés blancs  supportent cette température. Les thés verts primeurs quant à eux, demandent une eau moins chaude dite « embrassée » (55°C-65°C).

Pour plus de précisions sur la température de l’eau du thé

  • Thés noirs : 95°C
  • Thés verts : de 60 à 90°
  • Thés verts à arômes délicats : de 60 à 75°C
  • Thés verts plus prononcés : de 75°C à 95°C.
  • Thés blancs : de 70°C à 85°C
  • Thés blancs exceptionnels : de 50°C à 70°C
  • Thés oolong-wulong-bleu-vert : 95°C
  • Thés parfumés : 95°C

Pour une préparation optimum de votre eau, Il est recommandé d’utiliser une bouilloire électrique possédant un thermostat, ce qui permet ainsi d’amener l’eau à une juste température.

Si vous ne possédez pas de bouilloire, l’exercice devient plus difficile et contraignant mais pas impossible ! Il vous suffira d’abaisser la température d’une eau frémissante en y ajoutant un peu d’eau froide en quantité maîtrisée et de contrôler votre température finale avec un thermomètre.

Un autre conseil si vous n’avez pas de bouilloire ni de thermomètre à disposition pour une infusion de thé vert ou thé noir : dans un premier temps, mouillez vos feuilles à l’eau froide pour leur éviter un choc thermique et un cuisson lors de l’ajout de l’eau frémissante. Laissez de l’eau froide au fond de votre théiere, plus vous en laissez, moins chaude sera votre infusion. Une fois ces 2 étapes réalisés, vous pouvez ajoutez votre eau frémissante sans risque pour vos feuilles délicates.

Il ne faut pas hésiter à adapter l’infusion selon votre goût, la fraîcheur du thé, la saison de récolte, etc. Jouez sur les temps d’infusion, les températures, si vous trouvez un thé trop fort ou trop léger. A force de pratique, vous maîtriserez de mieux en mieux toutes ces petites règles de base et vous approprierez ainsi un peu plus de l’art du thé !