Thés Verts

Les grandes variétés de thé, vert, bleu, rouge, blanc, jaune ou sombre sont toutes issues d’une même plante : le camellia Sinensis.  C’est le taux d’oxydation subi par les feuilles au cours du processus de fabrication du thé qui déterminera les familles de thé.

Le thé vert sera produit à partir de feuilles de thé rapidement passées à la chaleur après la récolte. Le passage à la chaleur permet d’inactiver une enzyme : la polyphénol oxydase naturellement présente dans la feuille responsable de l’oxydation. La Chine torréfie au wok, le Japon utilise la vapeur.

La cuisson au wok – Chine : Le contact direct des feuilles fraichement cueillies avec le wok pendant 2 à 3 mn à 300 degrés permet d’obtenir des arômes grillés, fruités et atténue le caractère végétal des feuilles vertes.

La cuisson vapeur – Japon : la méthode Muschi avec un étuvage bref d’environ 30 secondes à 100 degrés permet aux feuilles de conserver un goût plus herbacé.

La couleur verte et le parfum frais, sont conservés avec une liqueur à l’infusion de couleur claire et une saveur délicate. Le thé vert est apprécié pour son goût rafraichissant.

Comme pour les autres familles de thés, le thé vert peut être apprécié pour son goût propre. Il peut également être parfumé ou aromatisé.

Le cultivar, les conditions de production et de fabrication donneront des thés verts avec une infinité de saveur.