L’image « santé » croissante du thé vert en Occident a fini par donner naissance à toutes sortes de cosmétiques divers et variés. Crèmes, parfums, shampooings mais aussi des médicaments à base de thé vert ont fait ainsi progressivement leur apparition chez les plus grands parfumeurs ou laboratoires pour se retrouver enfin dans les rayons des supermarchés.
Le thé vert, l’antioxydant révolutionnaire ! Thé vert dans des capsules à avaler, pour préserver la beauté de la peau de l’intérieur, thé vert dans les crèmes solaires, produits de douche revigorants, gels minceurs, nombreux sont les produits liés aux soins du corps qui vantent désormais les vertus du thé vert.
Savez-vous que les Laboratoires Estée Lauder ont été les premiers à mettre du thé vert dans leurs crèmes de beauté ? Un thé vert haut de gamme, importé du Japon, sélectionné avec soin pour sa concentration naturelle en polyphénols puis traité en laboratoire afin d’accroître un maximum cette concentration en polyphénols. Le thé vert se révèle ainsi plus efficace contre les radicaux libres que la vitamine E et la vitamine C réunies.
Quant aux Bulgari, grands joailliers italiens, ce sont eux qui, les premiers, ont eu la riche idée d’ajouter une note fraîche et originale de thé vert à un parfum. Ce parfum fut crée par un parfumeur créateur grassois, Jean-Claude Ellena, grand amateur de thé ! Et c’est ainsi que naquit le le premier Bulgari, en 1992, l’Eau Parfumée.
Petit à petit, d’autres maisons prestigieuses comme par exemple Shiseido, Christian Dior, Body Shop, les produits Nuxe, Roger & Gallet ont également introduit le thé vert dans leurs produits cosmétiques dont les caractéristiques sont propres à chacun (émolliente, hydratante, calmante, matifiante, décongestionnante, mais encore !).
Oups ! J’allais oublier ! Les bougies parfumées ! Quel buveur de thé n’a pas essayé au moins une fois ces si belles bougies parfumées au thé que l’on retrouve ça et là, dans les grandes maisons ou en grandes surfaces ?
Mais que ferions-nous donc sans le thé !!! Cette petite feuille verte si délicate qui, ne l’oublions pas, est pour nous tout d’abord à l’image d’une boisson éphémère encrée dans un très ancien passé.