Publié le

Mousse au chocolat au Thé Earl Grey

Mousse au chocolat et au the earl grey

Liste des ingrédients

  • 150 g de chocolat noir (75% de cacao)
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 30 g de sucre glace
  • 4 blancs d’œuf
  • 1,5 cuillères à café de thé Earl Grey

Préparation

  1. Réduire au mortier les feuilles de thé en très fine poudre
  2. Casser le chocolat en petits morceaux
  3. Faire fondre les morceaux de chocolat au bain marie ou dans une casserole à feu très doux
  4. Battre les blancs d’œuf en neige très ferme en ajoutant le sucre glace à la fin
  5. Fouetter la crème liquide en chantilly et ajouter la poudre de thé à la fin.
  6. Verser le chocolat fondu avec la crème fouettée au thé en prenant soin de mélanger très délicatement. Pour plus de facilité, incorporer le chocolat petit à petit.
  7. Mélanger les blancs d’œuf en neige avec la crème au chocolat et mélanger très délicatement avec une spatule.
  8. Verser la mousse au chocolat dans des ramequins individuels et placer le tout pendant 4 heures au réfrigérateur.
Publié le

Comment préparer le thé

Comment préparer le thé

Le thé, si il est mal préparé, peut avoir un goût amer, trop faible ou trop fort. Pour qu’il soit bon, apaisant et/ou rafraîchissant il faut l’infuser convenablement. Le résultat dépend de la façon de préparer votre thé. Verser de l’eau chaude sur un sachet de thé dans une tasse et le laisser infuser un moment ne vous donnera pas une excellente tasse. Pour avoir un bon thé, il faut le traiter le thé avec amour et respect. N’oubliez pas qu’avant même que le thé n’arrive jusqu’à vous, les feuilles ont été cueillies (parfois à la main), triées, séchées, éventuellement fermentées et/ou torréfiées, emballées et expédiées à travers le monde jusqu’à ce qu’elles arrivent dans votre magasin. Ce long voyage et ces heures de production vont demander un peu de votre temps.

Si vous n’aimez pas le goût du thé, c’est peut être parce qu’il n’a pas été infusé correctement. Comment préparer le thé ? Voici les points essentiels à connaitre :

Une bonne quantité de thé : Une excellente règle de base est une cuillère à café de feuilles de thé pour une tasse d’eau. Pour une théière, comptez sur une bonne cuillère à soupe. Si vous utilisez une théière, versez une petite quantité d’eau très chaude dans la théière pour la chauffer et jetez-la lorsque vous êtes prêt à y mettre les feuilles de thé.

Importance de la température de l’eau : la température de l’eau dans la préparation du thé ne doit pas être sous-estimée. Chaque type de thé a ses propres exigences de température pour libérer ses arômes et saveurs optimaux. Une eau trop chaude peut brûler les feuilles de thé délicates, entraînant une infusion amère, tandis qu’une eau pas assez chaude peut ne pas extraire pleinement les composés aromatiques et les nutriments du thé. Ainsi, ajuster la température de l’eau en fonction du type de thé utilisé est essentiel pour garantir une expérience de dégustation exceptionnelle.

  • Thé blanc : Entre 70°C et 80°C – Les températures plus basses préservent les délicates nuances aromatiques et évitent l’amertume.
  • Thé vert : Entre 65°C et 80°C – Les températures plus basses sont idéales pour les thés verts délicats, tandis que les thés verts plus corsés peuvent être infusés à des températures légèrement plus élevées.
  • Thé oolong : Entre 85°C et 95°C – Cette plage de température permet une infusion complète des feuilles, révélant un large éventail de saveurs complexes.
  • Thé noir : Environ 95°C – Les températures plus élevées permettent d’extraire pleinement les saveurs riches et robustes caractéristiques des thés noirs.
  • Pu-erh : Environ 95°C – Comme pour les thés noirs, des températures élevées sont recommandées pour libérer pleinement les saveurs riches et terreuses du pu-erh.

La qualité de l’eau : Utiliser de l’eau de bonne qualité est essentiel. Evitez l’eau du robinet qui contient du chlore et qui est souvent tres calcaire. Préférez une eau de source faiblement minéralisée. Laissez aux feuilles de thé de la place pour se déplier – jusqu’à 5 fois leur taille d’origine, donc ne les tassez pas dans un petit œuf à thé.

Ne dépasser pas le temps d’infusion conseillé : Que votre thé soit cher ou pas, le faire infuser correctement vous permettra d’en faire ressortir le meilleur goût. A contrario, le laisser infuser trop longtemps rend le thé amer ou trop fort. La plupart des thés noirs n’ont besoin que de 4 à 5 minutes. Les thés verts délicats n’ont besoin que de 2 à 3 minutes pour de meilleurs résultats.

Une fois que vous savez comment préparer correctement votre thé, le temps d’infusion devient un plaisir et vous permettant d’anticiper cette tasse parfaite avec impatience.

Publié le

Crevettes marinées au thé vert citron-gingembre, sauce Yakitori

recette de crevettes marinées au thé

Liste des ingrédients

  • 400 g de crevettes roses cuites et décortiquées
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de thé vert citron-gingembre
  • 2 cuillères à soupe de mirin
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sauce Yakitori
  • Graines de sésame noir et blanc grillées
  • 3 pincées de yuzu en poudre
  • 3 pincées de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre

Préparation

  1. Décortiquer les crevettes cuites et les déposer dans un petit saladier.
  2. Ajouter le jus de citron, le thé vert, le mirin et le miel.
  3. Saupoudrer légèrement de yuzu et de gingembre en poudre.
  4. Mélanger à la cuillère pour bien imprégner les crevettes de la marinade.
  5. Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 3 heures minimum.
  6. Dans une poêle, faire caraméliser quelques minutes les crevettes avec un peu d’huile.
  7. Ajouter deux cuillères à soupe de sauce Yakitori et saupoudrer de graines de sésame noir et blanc grillées.
Publié le

Quelle est la bonne température de l’eau du thé

temperature eau thé

La température de l’eau dépend de la nature du thé que vous souhaitez déguster. En effet, selon le type de thé, son oxydation mais aussi la forme de ses feuilles, vous adapterez la température de l’eau afin que votre infusion soit une vraie réussite. Car un thé mal préparé devient très vite imbuvable. Retenez que moins un thé sera oxydé, plus la température de l’eau sera basse. Plus le thé est de qualité, plus il sera fragile et demandera une eau moins chaude. Une température élevée pourrait brûler les feuilles.

En règle générale, pour ne pas gâcher votre thé, suivez ces petits conseils

  • Vous souhaitez infuser un thé noir ? La température de l’eau sera donc de 90 à 95°C. On dit que l’eau est « souriante », ou « frémissante » car elle précède l’ébullition. La plupart des thés noirsthés oolong et thés pu-erh supportent cette température.
  • Vous souhaitez infuser un thé vert ? La température de l’eau devra être d’environ 75°C. On dit que l’eau est « attisée » . La plupart des thés verts, thés blancs  supportent cette température. Les thés verts primeurs quant à eux, demandent une eau moins chaude dite « embrassée » (55°C-65°C).

Pour plus de précisions sur la température de l’eau du thé

  • Thés noirs : 95°C
  • Thés verts : de 60 à 90°
  • Thés verts à arômes délicats : de 60 à 75°C
  • Thés verts plus prononcés : de 75°C à 95°C.
  • Thés blancs : de 70°C à 85°C
  • Thés blancs exceptionnels : de 50°C à 70°C
  • Thés oolong-wulong-bleu-vert : 95°C
  • Thés parfumés : 95°C

Pour une préparation optimum de votre eau, Il est recommandé d’utiliser une bouilloire électrique possédant un thermostat, ce qui permet ainsi d’amener l’eau à une juste température.

Si vous ne possédez pas de bouilloire, l’exercice devient plus difficile et contraignant mais pas impossible ! Il vous suffira d’abaisser la température d’une eau frémissante en y ajoutant un peu d’eau froide en quantité maîtrisée et de contrôler votre température finale avec un thermomètre.

Un autre conseil si vous n’avez pas de bouilloire ni de thermomètre à disposition pour une infusion de thé vert ou thé noir : dans un premier temps, mouillez vos feuilles à l’eau froide pour leur éviter un choc thermique et un cuisson lors de l’ajout de l’eau frémissante. Laissez de l’eau froide au fond de votre théiere, plus vous en laissez, moins chaude sera votre infusion. Une fois ces 2 étapes réalisés, vous pouvez ajoutez votre eau frémissante sans risque pour vos feuilles délicates.

Il ne faut pas hésiter à adapter l’infusion selon votre goût, la fraîcheur du thé, la saison de récolte, etc. Jouez sur les temps d’infusion, les températures, si vous trouvez un thé trop fort ou trop léger. A force de pratique, vous maîtriserez de mieux en mieux toutes ces petites règles de base et vous approprierez ainsi un peu plus de l’art du thé !

Publié le

Le thé vert et la cosmétique

cosmetique thé vert

L’image « santé » croissante du thé vert en Occident a fini par donner naissance à toutes sortes de cosmétiques divers et variés. Crèmes, parfums, shampooings mais aussi des médicaments à base de thé vert ont fait ainsi progressivement leur apparition chez les plus grands parfumeurs ou laboratoires pour se retrouver enfin dans les rayons des supermarchés.

Le thé vert, l’antioxydant révolutionnaire ! Thé vert dans des capsules à avaler, pour préserver la beauté de la peau de l’intérieur, thé vert dans les crèmes solaires, produits de douche revigorants, gels minceurs, nombreux sont les produits liés aux soins du corps qui vantent désormais les vertus du thé vert.

Savez-vous que les Laboratoires Estée Lauder ont été les premiers à mettre du thé vert dans leurs crèmes de beauté ? Un thé vert haut de gamme, importé du Japon, sélectionné  avec soin pour sa concentration naturelle en polyphénols puis traité en laboratoire afin d’accroître un maximum cette concentration en polyphénols. Le thé vert se révèle ainsi plus efficace contre les radicaux libres que la vitamine E et la vitamine C réunies.

Quant aux Bulgari, grands joailliers italiens, ce sont eux qui, les premiers, ont eu la riche idée d’ajouter une note fraîche et originale de thé vert à un parfum. Ce parfum fut crée par un parfumeur créateur grassois, Jean-Claude Ellena, grand amateur de thé ! Et c’est ainsi que naquit le le premier Bulgari, en 1992, l’Eau Parfumée.

Petit à petit, d’autres maisons prestigieuses comme par exemple Shiseido, Christian Dior, Body Shop, les produits Nuxe, Roger & Gallet ont également introduit le thé vert dans leurs produits cosmétiques dont les caractéristiques sont propres à chacun (émolliente, hydratante, calmante, matifiante, décongestionnante, mais encore !).

Oups ! J’allais oublier !  Les bougies parfumées ! Quel buveur de thé n’a pas essayé au moins une fois ces si belles bougies parfumées au thé que l’on retrouve ça et là, dans les grandes maisons ou en grandes surfaces ?

Mais que ferions-nous donc sans le thé !!! Cette petite feuille verte si délicate qui, ne l’oublions pas, est pour nous tout d’abord à l’image d’une boisson éphémère encrée dans un très ancien passé.

Publié le

Le thé en Russie

thé russie

Le thé a fait son entrée en Russie au début du XVIIe siècle d’une manière plutôt inattendue ! Le Khan Altyn de Mongolie a offert au tsar Michail Fiodoravitch 65 kilogrammes de thé en guise de remerciement pour de somptueuses fourrures de zibeline qu’il avait reçues. Le tsar, perplexe devant ce geste, a nécessité l’intervention immédiate d’un spécialiste du thé envoyé par le Khan. Celui-ci a eu pour mission d’enseigner à la Cour de Russie l’art de déguster ce breuvage délicat. Dès lors, le thé est devenu la boisson favorite de l’aristocratie russe, avec l’établissement de nombreux comptoirs à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Pendant les hivers rigoureux de Sibérie, les Russes avaient l’habitude de boire de l’eau chaude agrémentée d’écorces de fruits ou d’épices, chauffée dans des bouilloires à tuyau placées sur des braises. Au fil du temps, le thé russe est devenu un ajout courant à cette préparation.

À la fin du XIXe siècle, la Russie comptait déjà une centaine de comptoirs de thé. En 1867, Pavel Michailovitch Kousmicchoff a ouvert sa première boutique à Saint-Pétersbourg et est rapidement devenu le fournisseur officiel du tsar. Il a créé plusieurs mélanges de thé appelés « goût russe », associant thé noir, agrumes et épices.

Aujourd’hui, la Russie, bien qu’elle dispose d’une petite production locale de thé près de la mer Noire, est l’un des principaux importateurs mondiaux de thé, privilégiant notamment les Darjeeling d’Inde. Les Russes apprécient particulièrement le thé noir, souvent servi sous forme de liqueur dans la région de Moscou, accompagné d’une cuillerée de confiture ou d’un morceau de sucre pour adoucir son amertume.

Le thé est ancré dans la vie quotidienne des Russes, et le samovar, utilisé pour le préparer, est un élément omniprésent dans toutes les couches sociales de la société. Inventé en 1730, le samovar est devenu rapidement indispensable dans toute la Russie. Aujourd’hui, le samovar électrique a largement remplacé la bouilloire traditionnelle.

Publié le

Filet de saumon à la crème de thé Matcha

saumon sauce thé matcha

Liste des ingrédients

Pour la cuisson du saumon :

  • 4 filets (ou pavés) de saumon
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre
  • Des pistaches concassées
  • sel et mélange 5 baies du moulin

Pour la crème de thé Matcha au miel :

  • 200 ml de crème légère semi-épaisse
  • 2 belles cuillères à soupe de miel au goût léger de type miel d’acacia
  • 1 cuillère à café de thé Matcha vous en trouverez
  • 1 pincée de sel et de poivre blanc

Préparation

Pour la sauce : 

  1. Verser la crème dans un bol, ajouter au centre le miel, le Matcha, la pincée de sel et de poivre blanc.
  2. Mélanger au fouet.
  3. Verser la préparation dans une casserole et chauffer tout doucement quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois. La sauce doit devenir lisse et napper la cuillère.
  4. Stopper la cuisson aux premiers bouillons et réserver au chaud.

Cuisson des filets de saumon : 

  1. Dans une poêle anti-adhésive, mettre à chauffer sur feu moyen, les deux cuillères à soupe d’huile (1 cuillère à soupe d’huile de sésame + 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre).
  2. Ajouter les filets de saumon côté peau, les laisser cuire à l’unilatérale sur feu doux pendant 6 à 7 minutes.
  3. Saler et poivrer à votre convenance.
  4. Puis, parsemer généreusement de pistaches concassées.
Publié le

Comment préparer le thé

comment préparer du thé

La préparation du thé est un art subtil qui requiert l’attention à plusieurs détails pour garantir une expérience de dégustation optimale. Respecter ces principes permet de préserver les saveurs délicates de cette boisson tant appréciée.

Pour apprécier pleinement les subtilités du thé, il est essentiel de se concentrer sur cinq règles fondamentales :

Qualité de l’eau

Température de l’eau

Contenant pour l’infusion

Dosage du thé

Durée d’infusion

la qualité de l’eau, sa température, le choix du contenant, le dosage précis et la durée d’infusion appropriée.

La qualité de l’eau

Utiliser de l’eau de haute qualité est essentiel pour préparer un thé d’origine. L’eau du robinet, souvent riche en calcaire et en chlore, peut entraver le processus d’infusion du thé et masquer ses arômes subtils. Il est donc préférable d’opter pour de l’eau fraîche, présentant un pH neutre à légèrement acide, et peu minéralisée. Une eau trop riche en minéraux peut altérer le goût du thé tout autant que l’eau du robinet.

Si vous n’avez pas d’eau minérale à portée de main, une carafe filtrante peut être une solution pour éliminer le chlore et le calcaire de l’eau du robinet. Vous pouvez également envisager d’utiliser de l’eau de source, qui est généralement peu minéralisée de manière naturelle. Cependant, il est important de noter que la composition minérale peut varier d’une source à l’autre, donc il est recommandé de vérifier la composition de l’eau de source avant de l’utiliser pour votre thé.

La température de l’eau

L’eau utilisée pour la préparation du thé ne doit jamais atteindre le point d’ébullition, c’est-à-dire 100°C, car à cette température, elle perd de son oxygène, essentiel pour rehausser l’infusion. Une eau trop chaude peut également endommager les feuilles de thé, risquant ainsi de brûler et de compromettre tous leurs arômes délicats. Il est donc crucial de se rappeler que, quelle que soit la variété de thé dégustée, la température de l’eau ne doit jamais dépasser les 95°C. Il est nécessaire d’ajuster la température en fonction de la nature spécifique du thé.

Les thés considérés comme « fragiles » tels que les thés verts, verts primeurs et blancs nécessitent une eau moins chaude que d’autres types de thé tels que les thés noirs, oolong et pu-erh. Pour ces thés délicats, la température idéale se situe entre 50°C et 75°C. Il est à noter que plus la qualité du thé est élevée, plus il est délicat et exige une eau à température plus basse.

Le contenant

Avant de commencer à préparer votre thé, il est essentiel de rincer la théière. Pour ce faire, chauffez-la avec un peu d’eau chaude dans le fond, remuez-la quelques secondes, puis jetez cette première eau. Vous avez le choix entre plusieurs types de théières en fonction de vos préférences ou habitudes : en terre, en faïence, en porcelaine, en fonte, ou en verre. Personnellement, je trouve que le choix de la théière ajoute un charme particulier à chaque dégustation ! Assurez-vous toujours que le thé a suffisamment d’espace pour se déployer librement. Évitez les boules à thé qui compriment les feuilles et entravent le plein épanouissement de leurs arômes.

Le dosage du thé

Pour obtenir la bonne proportion de thé, il est recommandé d’utiliser environ 2,5 grammes de thé pour 15 cl d’eau (soit 150 ml). Vous pouvez utiliser des cuillères à thé pour mesurer cette quantité avec précision. Selon vos préférences de goût, vous pouvez ajuster la force de votre thé en augmentant ou en diminuant la quantité de feuilles de thé utilisées, mais surtout en contrôlant la durée d’infusion.

La durée d’infusion

La durée d’infusion est une étape cruciale pour obtenir une liqueur parfaitement équilibrée en saveurs. Elle dépend du type de thé que vous utilisez. Il est essentiel de surveiller attentivement cette étape, car un thé trop infusé peut rapidement devenir trop amer ou astringent, gâchant ainsi toute l’expérience de dégustation. Pour éviter cela, il est recommandé de respecter les temps d’infusion recommandés pour chaque variété de thé. Ainsi, vous pourrez savourer pleinement toutes les nuances et les arômes subtils de vos feuilles de thé, sans risque de les gaspiller.

Publié le

Fleur de thé ou la magie du thé

fleur de thé

Découvrez l’univers envoûtant des fleurs de thé, également connues sous les noms de thé sculpté, thé façonné ou thé des artistes. Ces délicates créations, façonnées à la main, sont un mariage subtil de feuilles de thé et de fleurs aux vertus bienfaisantes, puisées dans la pharmacopée chinoise.

De véritables œuvres d’art, les fleurs de thé sont très prisées en Chine et sont incontournables lors des grandes occasions. Elles se composent de feuilles de thé vert ou blanc soigneusement tressées autour de fleurs comestibles telles que le jasmin, la globe amarante, le souci ou le chrysanthème, reliées par un fin fil blanc.

Pour déguster ces merveilles, en Chine, chacun déguste sa propre fleur de thé dans un verre à pied transparent, tandis qu’en Occident, une théière en verre transparent est privilégiée pour servir plusieurs tasses au goût plus léger.

L’infusion se fait en deux temps : versez d’abord la moitié de l’eau à la température appropriée (entre 80°C et 85°C), puis l’autre moitié deux minutes plus tard. Laissez infuser environ 4 à 5 minutes selon le type de thé utilisé.

Contemplez alors la magie qui s’opère : le bourgeon imbibé d’eau se libère progressivement, laissant émerger de petites bulles d’air et dévoilant son magnifique cœur fleuri. Chaque fleur de thé offre un spectacle unique, une découverte enchanteresse, romantique et empreinte de féminité. Plongez dans l’univers captivant des fleurs de thé dès maintenant !

Publié le

Le thé glacé – conseils de préparation

thé glacé

Dans les climats chauds, une tradition bien établie conseille de rester couvert et de consommer des boissons chaudes tout au long de la journée, même par temps caniculaire ! Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque la température ambiante dépasse les 37°C (la température corporelle), le corps cherche à se refroidir en transférant la chaleur excédentaire vers l’extérieur. La consommation d’une boisson chaude comme le thé permet ainsi de stimuler la transpiration et de réguler la température corporelle par évaporation de l’eau sur la peau. Une merveille de la nature !

Cependant, en Occident, la saison estivale est souvent synonyme de manches courtes et de boissons fraîches, dont le célèbre thé glacé, simple à préparer !

Saviez-vous que pratiquement tous les thés peuvent être transformés en thé glacé, selon vos préférences ? Optez peut-être pour une base de thé parfumé, encore plus agréable ! Voici quelques astuces pour réussir votre préparation…

Pour un thé glacé savoureux, commencez par faire infuser votre thé dans de l’eau à température ambiante. Le temps d’infusion varie selon le type de thé (30 minutes pour le thé vert, 3 à 4 heures pour le rooibos, 1 heure pour les autres thés). Une fois l’infusion terminée, placez-la au réfrigérateur et ajoutez-y du sirop de canne liquide pour une dissolution aisée et une touche exotique à votre thé glacé ! N’oubliez pas de retirer les feuilles de thé une fois l’infusion achevée, ou de filtrer si votre thé n’est pas en feuilles entières.

Ajoutez de la glace pilée ou des glaçons, et votre délice glacé est prêt à être dégusté ! Pour une touche supplémentaire de saveur, vous pouvez également agrémenter votre thé de morceaux de fruits frais ou mixés. Un vrai régal pour les papilles !